Donner une gélule à son chien peut être une opération difficile : cela dépend de la taille de la gélule, de son goût et si votre chien est habitué et accepte de l’avaler. Nous passons en revue les options que vous avez pour faciliter cette prise de médicament.
Donner une gélule à votre chien sans drame et sans « chasse au chien » !
Règle numéro 1: Ne jamais essayer de surprendre votre chien pour lui faire avaler une gélule, un comprimé (ou autres médicaments). Peut être vous réussirez une fois mais rarement deux. Surtout, ne pas jeter toute la famille après votre compagnon pour le contraindre : il y a des méthodes plus civilisées et plus efficaces. Il ressortirait traumatisé de cette « bataille ».
Et si votre chien aimait le remède que vous devez lui donner ?
Donner une gélule à son chien : commencez par la lui présenter pour qu’il l’avale. Cela arrive que ce soit aussi facile que cela. Votre chien peut prendre ce que vous voulez lui administrer comme une friandise. Bien sûr cela dépendra du goût de l’enveloppe de la gélule, qu’il aime ou qu’il n’aime pas. Aussi de ses habitudes. Mais pour le savoir, faut-il essayer de la lui donner … Et s’il avale spontanément ce que vous lui donnez, n’oubliez pas de lui donner une friandise qu’il aime beaucoup, dans la seconde qui suit. Cela aidera à faire « glisser » et dans sa tête cela deviendra « Gélule = friandise »
Éduquer son chien à avaler une gélule (ou un médicament)
Un chien accepte beaucoup de choses de la part de son maître. A la condition qu’il ait été convenablement éduqué avant – et si possible depuis qu’il était un chiot.
Pour vous en convaincre et pour commencer cette éducation qui vous aidera en d’autres circonstances dans la vie commune de tous les jours avec votre chien, nous vous recommandons de lire des articles sur le dressage du chien. Nous en avons un en particulier, simple et instructif intitulé « Anxiété du chien – Soigner par l’éducation et dressage« . Cliquez ici.
De toute façon, il est impératif que vous n’attrapiez pas « au passage » votre chien sans le « prévenir » que c’est l’heure du comprimé. Il doit être préparé et ne doit jamais être surpris. Pour cela, commencez toute séance « de prise de médicament » par un ordre et une attitude qui sera toujours la même pour ces circonstances. Par exemple, vous pouvez décider que sur votre ordre verbal (« Assis ») et gestuel particuliers (Pointer votre doigt vers le sol), il doit s’asseoir et attendre la suite des « opérations ».
Ensuite, lorsque vous présentez à votre chien la gélule, il doit avoir repéré que vous avez aussi dans votre autre main, sa friandise préférée. S’il l’absorbe la gélule sans essayer de le recracher, donnez-lui la friandise dans la seconde qui suit. S’il refuse d’avaler la gélule ou la recrache, ne lui donnez surtout pas sa friandise que vous faites disparaître de sa vue.Comme cela votre chien comprendra rapidement le lien entre « prise du médicament » et « friandise ». C’est la mise en application des méthodes modernes d’éducation des chiens. (Voir « Anxiété du chien – Soigner par l’éducation et dressage« )
Mais cela ne marche pas toujours, surtout si votre chien n’a jamais eu le commencement d’une éducation dirigée. Votre chien refusera certains médicaments ou même tous les types de médicaments proposés. Que faire ?
Peut-on couper ou ouvrir la gélule avant de la mélanger à sa nourriture ?

Pour faciliter la prise d’une gélule à votre chien, pouvez vous la couper, la vider en la mélangeant dans sa nourriture ? Cela est possible, mais cela dépend du type de gélule.
Quelquefois, la gélule (ou tout médicament) est préparée sous une forme particulière: à libération prolongée ou médicament gastro-résistant ou à libération modifiée. Ces mentions signifient que le médicament a été fabriqué de façon à libérer sa substance active à un moment bien précis, dans l’intestin et après le passage dans l’estomac. Écraser ou ouvrir la gélule et la dispersée dans la nourriture pourrait avoir un impact sur l’efficacité ou la tolérance au traitement.
Dans les autres cas, il n’y a pas de contre-indication formelle. La gélule est alors prévue de se désagréger dans l’estomac et le fait d’utiliser la poudre « de gélule », l’écraser ne fait qu’anticiper ce qui devrait se passer ensuite. Cela va accélérer un peu le passage de la substance active dans le sang, mais sans modification importante.
Les autres points à respecter sont
- de ne pas écraser les médicaments ou la gélule à l’avance pour éviter toute altération du ou des principe(s) actif(s) (air, humidité, lumière).
- Ne pas écraser/mélanger plusieurs gélules ou médicaments différents ensemble, même s’ils sont destinés au même animal.
Enfin, le fait de couper ou de vider la gélule libère la « matière » interne qui peut avoir un goût affreux incompatible pour le chien. Il faut donc camoufler au mieux la gélule ou son contenu à notre compagnon. Comment s’y prendre ?
Note
Les gelules utilisées en tant que compléments alimentaires ne sont pratiquement jamais « spéciales ». Elles sont destinées à commencer leur « infiltration » dans le corps à partir de l’estomac. Par ailleurs, le contenu de la gélule (enveloppe végétale) est généralement de la poudre (quelques rares fois des extraits de plantes) que l’on peut quelquefois acheter « en vrac », donc directement administrée dans la bouche.
Comment ouvrir un gélule et répartir le contenu ?
C’est très facile, rapide et simple. Nous vous le montrons en photos.
- Positionnez la gélule à la verticale au dessus d’une assiette par exemple. Pincez avec 2 doigts la partie basse et la partie haute de la gélule. Tirez sur les 2 moitiés de la gélule pour les « ouvrir ».
- La partie haute de la gélule glisse et se « déboîte » de la partie basse.
- Il suffit
alors de verser le contenu de la gélule dans l’assiette. Évitez de toucher la poudre avec les doigts. Avec la pointe d’un couteau faites 2 ou 3 parts égales (1) du contenu de la gélule. Versez une des parties dans la gamelle de votre chien (Ou avec son eau, si le contenu est hydrosoluble (2)). Conservez ce qui reste de la gélule pour un autre repas.
(1) Les parts n’ont pas à être strictement égales. Vous pourriez éventuellement peser chaque part avec une balance de précision (Il en existe sur internet à 15 ou 20 €) Mais le doses sont « à quelques dizaines de grammes près » et cela peut se faire « de visu ». Une gélule contient de 250 à 400 mg de produit : c’est écrit sur la boîte ou sur la notice qui va avec les gélules sur internet. Que vous coupiez 90 g ou 100 g, cela n’aura aucune incidence sur la santé de votre chien, d’autant que le « surplus » se retrouvera dans la prochaine « part ».
(2) Certains poudres sont hydrosolubles, auquel cas, elles se « mélangeront » à l’eau. D’autres sont liposolubles : elles sont miscible dans l’huile, la graisse et pas dans l’eau. Elles ne se mélangerons pas et resteront habituellement en surfaces.
Comment camoufler les gélules entières à votre chien ?
Une autre méthode est de cacher la gélule dans les aliments. Le meilleur moyen est d’introduire la gélule dans un morceau de viande ou la noyer dans la pâtée du chien – ou dans la nourriture qu’il adore. Cela peut aussi être dans un morceau de fromage à pâte molle. Il existe aussi des friandises « spéciales » qui permettent de cacher à l’intérieur la gélule (ou le comprimé) à donner. Petites astuces éventuellement à utiliser :
- Couper le morceau « camoufleur » de bonne taille pour la gueule de votre chien. Le chien mange « comme un goinfre », en avalant « tout rond » habituellement. Sauf si la ration est petite, il pourra détecter la supercherie. Si au contraire elle est trop grosse il devra mordre dedans et tomber sur la gélule ! Alors que si « part » est assez grosse pour sa gueule, il n’en fera vraiment « qu’une bouchée ».
- Retarder son repas d’une heure ou deux, il aura d’autant plus faim et avalera d’autant plus sans détéiller ce qu’il mange.
- Séparez son repas en 3 parts à servir « à la chaîne » l’une après l’autre : la première sans gélule (C’est un leurre), la deuxième avec le comprimé et la 3ème sans (pour qu’il ne s’y retrouve pas).
- Une autre façon est de faire un petit jeu avec votre chien: jetez lui le morceau de viande directement dans sa gueule à quelque distance, afin qu’il l’attrape au vol. Dans l’excitation, il avalera le tout sans sourciller.
- Si vous avez plus d’un chien à soigner, commencez par donner un peu de nourriture sans médicament à un seul chien. Une compétition va se créer lorsque ensuite les deux auront accès à la nourriture « avec gélule ».
- Néanmoins, il vous faudra vérifier que le contenu de la gélule a bien été consommé. Car il n’est pas rare de retrouver la gélule entière ou son contenu quelque part sous la table ! Les chiens sont malins et apprennent vite !
Forcer votre chien à prendre une gélule – en Vidéo
Encore une solution alternative. Cela peut sembler une solution extrême. Mais c’est une variante sans danger pour le chien, en prenant votre temps et en y allant doucement mais franchement. C’est une opération qui dure quelques secondes seulement. Soyez patient, calme, mais ferme.
La encore, pour simplifier, nous vous montrons une vidéo qui peut être vue sur YouTube, qu’il suffira de suivre …
- Commencez par ouvrir sa mâchoire par l’arrière en utilisant une de vos mains. Ensuite, utilisez votre deuxième main pour continuer à l’ouvrir en poussant sur le palais. Plissez ses lèvres par-dessus ses dents pour éviter qu’il ne vous morde. Allez-y lentement pour ne pas lui faire de mal. Ne mettez pas votre main sur son nez car cela lui couperait la respiration
- Ouvrez sa gueule en grand et mettez-y le médicament dedans. Essayez de l’enfoncer le plus au fond possible. En tout cas au-delà du bombé de la langue. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour lui faire avaler la gélule. En l’enfonçant le plus au fond possible, vous le ferez avaler la gélule à coup sûr. Si vous ne le mettez pas suffisamment au fond, il pourrait la recracher.
- Fermer sa gueule à l’aide de vos deux mains et maintenez-la fermée. Faites-le jusqu’à ce qu’il avale. Il peut être difficile de savoir, au début, si le chien a avalé. Vérifiez toujours dans sa gueule pour être sûr que le médicament ne s’y trouve plus. Cela pourrait sembler difficile, mais tenez bon pour vous assurer que votre chien a pris son médicament.
- Lui faire boire un peu d’eau dans sa gamelle. Si vous le désirez, enchaînez en utilisant une seringue (au lieu de sa gamelle), que vous devez glisser à l’arrière des dents pour être sûr que tout a été avalé. Mais poussez le piston de la seringue lentement afin de laisser à votre chien le temps de déglutir.
- Soufflez doucement sur son nez pour l’aider pendant ces étapes
- Caressez/massez la gorge de votre chien après qu’il a avalé la gélule et lorsque vous tenez sa bouche fermée pour vous assurer que le comprimé descend bien. Cela va stimuler le réflexe de déglutition et il sera forcé d’avaler
- Donnez toujours une friandise (Fromage, viande, ce qu’il préfère) à votre chien après qu’il a avalé. Jamais avant, jamais s’il re-crache le médicament (Car cela lui indiquerait que vous le récompensez parce qu’il a recraché). Utilisez des friandises qu’il aime beaucoup. Le chien ne vous en voudra pas de cette expérience surtout si vous lui donnez une bonne récompense ensuite, au contraire. Prenez le temps de le faire, surtout si vous donnez souvent des gélules ou des comprimés à votre chien. Cette expérience désagréable sera alors acceptée sans difficulté car dans sa tête elle sera liée à la friandise. Certain en redemande, pour avoir la récompense.
Les précautions à prendre
- N’enfoncez jamais la gélule dans la gueule du chien si vous avez les ongles longs. Vous pourriez blesser la peau sensible du chien dans la gueule et la gorge.
- Si vous choisissez de mélanger le contenu de la gélule (Si c’est autorisé de l’ouvrir), il est plus sage de mélanger la poudre avec une petite portion d’aliments en boite et lorsqu’il a fini cette première portion donnez le reste. Si votre chien ne finissait pas tout son repas, il ne prendrait pas le dosage requis par son traitement.
- Ne pas faire chauffer la gélule ou la poudre. Cela pourrait entraîner des changements chimiques et rendre le comprimé inefficace et peut-être même toxique.
- Ne pas donner une gélule « de force » à un chien à nez aplati. Ces chiens ont souvent des problèmes de respiration dus aux orifices étroits de leur nez. Vous pourriez l’empêcher de respirer correctement. Vous pourriez plutôt essayer de cacher le comprimé dans une friandise.
Sources
hhttp://www.vetstreet.com/dogs/how-to-give-your-dog-medication
http://www.vetmed.wsu.edu/ClientED/dog_meds.aspx