CHARBON ACTIF VÉGÉTAL -120 x GÉLULES 300 mg

 

Charbon actif végétal - Boite de charbon actifLe Charbon actif végétal est utilisé dans les cas suivants :

Assainissant : purifie l’organisme.
Désintoxiquant : intoxication légère aux métaux lourds.
Troubles intestinaux :  transit, diarrhée, gastro-entérite et constipation reliée à la fermentation intestinale.
Troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements.
Mauvaise haleine (halitose).

Note :  Comment faire prendre une gélule à son chien – Voir GÉLULE ET CHIEN – Prendre un remède sans problème

Autres conditionnements du Charbon actif végétal

Le Charbon actif végétal est uniquement conditionné sous forme de gélules.

Charbon actif végétal – Composition

Ingrédients pour 4 gélules végétales :

  • Charbon végétal actif (issus de Frêne et Bouleau) : 1200 mg
  • Gélatine végétale : 380 mg

Poids net : 89 g

Ce produit est un complément alimentaire. Il n’est ni un médicament, ni un outil de diagnostic et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.

Charbon actif végétal – Conseil et durée d’utilisation (1)

Charbon actif végétal – Conseil et durée d’utilisation pour les humains

Charbon actif végétal - Poudre de charbon actifLa documentation médicale recommande en général les doses suivantes(1):

Apports journaliers habituellement recommandés pour un être humain adulte de 70 kg : 2 à 4 gélules par jour avec un verre d’eau.

  • Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.
  • Ne doit pas être utilisé comme substitut d’un régime alimentaire sain et varié.
  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Consultez votre médecin/thérapeute avant toute prise d’un complément alimentaire.

(1) Cependant, cette information ne peut se substituer à l’avis de votre médecin ou thérapeute que vous devez consulter avant de prendre ce complément alimentaire.

En effet, ce site n’est pas un site médical. Les conseils, informations, recommandations, propriétés, indications, posologies, précautions d’emploi etc… ne sont fournis qu’à titre informatif. Nos conseils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre médecin, de votre vétérinaire ou votre thérapeute. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre médecin ou votre vétérinaire peut vous poser un diagnostic précis et vous recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés.

(2) Pour information voir article « Unités et conversion pour remèdes naturels et compléments » – https://tout-pour-le-chien.com/unites-conversion-pour-remedes-naturels/

Charbon actif végétal – Conseil et durée d’utilisation pour les chiens

Les règles d’utilisation des produits phytothérapeutiques sont généralement définies pour les êtres humains en bonne santé, pour des personnes adultes de masse corporelle moyenne de 70 kg (Voir ci-dessus). Lorsque ces mêmes produits sont utilisés pour les chiens, les dosages habituellement reconnus par les professionnels vétérinaires, sont proportionnels au poids du chien. Un chien de 35 kg par exemple, recevra la moitié de l’être humain de 70 kg.

Le tableau ci-dessous donne les valeurs indicatives en fonction du poids de votre chien. Toutefois ces valeurs et conseils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou le thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée de produits présentés.

 

Poids du chien – kg 5 10 15 20 30 35 40 50 60 70
% dosage humain 7% 14% 21% 28% 43% 50% 57% 71% 86% 100%

La durée d’utilisation d’un flacon, pour un chien, est donc comprise entre 150 et 200 jours (Pour un chien de 10 kg) et 80 à 100 jours pour un chien de plus de 40 à 50 kg, sur la base de 2 repas par jour.

Les gélules peuvent en général être ouvertes (Fonction du produit) afin d’être divisée en parts plus petites. Voir GÉLULE ET CHIEN – Prendre un remède sans problème

Par ailleurs, pour les chiens plus petits, il est possible de faire prendre une gélule tous les deux jours.

Conseils d’utilisation habituellement recommandés par les thérapeutes pour tout complément alimentaire

  • Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.
  • Ne doit pas être utilisé comme substitut d’un régime alimentaire sain et varié.
  • Doit être hors de portée des jeunes enfants.
  • Consultez votre médecin/thérapeute/vétérinaire avant toute prise d’un complément alimentaire.

Charbon actif végétal – Qu’est que c’est ?

Le charbon actif végétal peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : bois, écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives. Le charbon actif  animal est fabriqué à partir d’os frais d’animaux. Enfin du Charbon actif peut être produit avec de la houille, tourbe, lignite, résidus pétroliers.

La fabrication se décompose en deux étapes :

  • une première étape de calcination ou carbonisation (ou pyrolyse), à forte température, des produits constituants. Dans cette phase du procédé, les éléments autres que le carbone se volatilisent, ce qui crée des porosités à la place des éléments volatilisés.
  • une deuxième étape d’activation consiste à augmenter le pouvoir adsorbant, notamment en éliminant les goudrons qui obstruent les pores.

La surface développée par le charbon actif est énorme : un gramme de charbon actif a une surface spécifique comprise entre 400 et 2 500 m2. Il est hydrophobe (signifie qu’il repousse l’eau).

Le Charbon végétal est utilisé dans la filtration, la chime et l’industrie, en particulier l’agro-alimentaire. En médecine c’est un des plus performants parmi les désintoxicants naturels. Il est utilisé

  • en tant que chélateur (Capacité de former un complexe avec un cation (ou atome) métallique) lors d’intoxication avec des poisons métalliques ou contamination interne par des produits radiologiques . Toutefois le charbon activé cesse d’être utile au-delà de 3-4 heures après l’intoxication
  • épuration digestive
  • abaissement du taux de cholestérol total et du taux des LDL
  • diarrhées, le charbon actif étant un constipant ou antidiarrhéique ;
  • aigreurs d’estomac, aérophagies, flatulences ;
  • ainsi que, avec un succès relatif, dans les cas de gastro-entérites, de gastralgies, dans les états d’infection de l’intestin accompagnés de constipation, de borborygme et de fermentation intestinale ;
  • certains vont même l’utiliser, en tant que cataplasme (mélangé avec de l’eau) pour tenter de contrer, juste après la morsure, les effets d’un venin de serpents, de piqûres d’hyménoptères (abeilles…), d’arachnides (araignées…) et de cœlentérés (anémone de mer…). L’efficacité de cette dernière utilisation n’est pas garantie.

Charbon actif végétal – Plus d’information

Les gélules de plantes et ingrédients tel que le Charbon actif végétal, sont fabriquées à partir d’un cahier des charges très strict fondé sur les critères suivants:

  • Le choix des matières premières, leur origine et leur traçabilité.
  • Les ingrédients doivent être issus de l’Agriculture Biologique afin d’éviter la contamination des principes actifs des plantes par des polluants et contaminants nocifs.  Dans les rares cas où ce mode de production s’avère trop coûteux ou d’un intérêt relatif, un bulletin d’analyse certifiant qu’elles sont exemptes de pollution et que les procédés de culture sont fondés sur les mêmes critères que l’Agriculture biologique.
  • Une pulvérisation à très basse température, dans l’azote liquide (refroidi en dessous de son point d’ébullition à – 196°C). L’azote est un gaz neutre qui n’interfère pas avec les ingrédients et les matières végétales. La très basse température de l’azote liquide empêche le fonctionnement des enzymes susceptibles de dégrader les principales molécules. Par exemple, elle bloque les réactions enzymatiques de fermentation.

Cette technique à basse température permet aussi:

  • Un broyage contrôlé et optimisé. L’échantillon est ensuite recueilli après évaporation de l’azote.
  • La granulométrie (taille du grain) après broyage est plus fine donc de meilleure biodisponibilité (micronisation);
  • Toute dégradation est évitée lors de la fabrication.

Dans ces conditions le soin apporté à la réalisation des produits finis vous garantissent une qualité irréprochable.